Ecole Privée Sainte Thérèse à Saint Raoul - 56380 GUER - Maternelle et Primaire
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Mercredi18Octobre2017

 

A. P. E. L.

 

« La joie réside au plus intime de l’âme ; on peut aussi bien la posséder dans une obscure prison que dans un palais » Ste Thérèse.


Convocation AG 26 septembre 2017

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Convocation AG 2017

Bulletin d’adhésion 2017-2018

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Bulletin adhésion 2017-2018

Rapport d’activités de l’APEL pour l’année 2016-2017

Chers parents, Monsieur le directeur,

Le conseil d’administration élu en septembre 2017 a voulu, malgré un nombre d’administrateurs (7) moins important que l’année précédente, continuer de s’inscrire dans la continuité des actions menées jusqu’alors sans remettre en cause le dynamisme et la cohésion existant au sein de l’école Ste Thérèse, tout en insistant sur la spécificité « catholique » de l’établissement. Le nombre de familles cotisantes à l’APEL de l’école est relativement stable (environ une cinquantaine) signe que l’action de l’APEL est bien accueillie. Précisons que près de la moitié de ces familles ne partageant pas les orientations prises par le bureau de l’APEL nationale n’ont pas souhaité renouveler leur adhésion à l’APEL départementale et nationale. Cet état de fait a été rapporté à l’UDAPEL et l’UNAPEL. A noter la forte implication de membres du bureau (je citerai en particulier Mme Céline DEHEDIN, secrétaire) ne comptant leur temps au service de l’école. Mais aussi les actions, peut-être moins visibles mais combien efficaces, de beaucoup de personnes (la liste serait bien longue) répondant toujours « présent ». Grand merci à elles. A noter aussi que toutes les actions ont été réalisées avec l’accord et dans une parfaite transparence avec la direction de l’école et l’équipe enseignante à qui je renouvelle mes remerciements. N’oublions pas l’objet de notre association précisé dans l’Art 4 de nos statuts. Vous noterez que tout ce que nous avons fait est bien en accord avec ces lignes. « Ouvert à tous » ne veut pas dire « ouvert à tout ». Après cette introduction bien trop longue, venons-en aux activités, je cite les plus marquantes :
- annuaire des familles diffusé après la rentrée 2016
- ventes de brioches, de bonbons
- marché de Noël
- sapin de Noël (point Vert) – (2ème année)
- soutien de la bibliothèque (la campagne d’abonnement « Patapon » a permis d’offrir pour 100€ de livres)
- vente BIJOU (1ère année)
- tombolas (pendant l’année et pour la kermesse)
- vente 123 familles (dans une forme différence à l’an dernier)
- A qui S – (nouveauté)
- vente « éditions du Triomphe »
- vide-grenier - (2ème année)
- opération « bol de riz » en fin de Carême
- opération « Carrefour » avant la kermesse
- goûter des anciens
- participation aux frais « voyage de fin d’année » avec un effort particulier pour celui des CM1 et CM2
- soutien dans l’organisation de la kermesse
- participation au pique-nique de fin d’année

D’autres projets n’ont pu voir le jour ou n’ont pas obtenu le succès espéré :
- concours de crèches
- sweat et polo aux couleurs de l’école

En qualité de président, j’ai entretenu le contact avec l’UDAPEL et participé à l’AG départementale, répondu dans la mesure de mes disponibilités aux invitations reçues de la Mairie (accueil des nouveaux arrivants, PEL), participé aux réunions du CA de l’OGEC dont je suis membre de droit.

Toutes ces actions ont été entreprises dans l’intérêt premier de nos enfants et de leur éducation / construction, avec nos qualités et nos défauts. Il y a certainement eu des petits ratés ou des maladresses, j’espère que vous n’en tiendrez pas rigueur et je demande pardon aux personnes que j’aurais offensées. Comme je le répète souvent, la critique est facile, l’art plus difficile.

Pour cause de mutations principalement (dont plusieurs qui n’étaient pas prévues), les deux-tiers des membres du conseil d’administration sortant ne peuvent poursuivre leur engagement. Une dizaine de places au sein du conseil d’administration seront donc à pourvoir lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra le 26 septembre 2016.

En conclusion, je considère l’année écoulée comme une bonne année. Je retiens la disponibilité de la grande majorité des parents, volontaires quand nous faisons appel à eux. Je remercie monsieur Cadoret pour son action à la tête de l’école pendant toutes ces années, bonne retraite aux côtés de son épouse. Je prie pour que la relève soit assurée et que le nouveau conseil d’administration puisse appuyer dans sa prise de fonction le prochain directeur et poursuive l’action de l’APEL avec certainement quelques adaptations ou idées nouvelles, incontournables quand les personnes changent. Ste Thérèse, patronne de l’école, annonçait qu’elle « passerait son temps au Ciel à faire du bien sur la terre ». Merci à tous les parents qui nous ont aidé à faire un peu de bien sur cette belle terre. Un merci à vous pour la confiance accordée et pour les dizaines d’encouragements / remerciements reçus tout au long de cette année.

Emmanuel DESACHY, président sortant. St Raoul, le 01 juillet 2017


Vide grenier le dimanche 2 avril 2017

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affiche vide grenier 2017

Le bureau de l’APEL pour l’année 2016-2017

Ont été élus lors de l’AG pour entrer au conseil d’administration :
- Mme Dominique CHEREL
- Mme Isabelle BOULAY
- M Arnaud COURBOT

Le conseil d’administration a élu au bureau de l’APEL pour l’année 2016-2017 :
- Président : M Emmanuel DESACHY
- Vice-président : Mme Isabelle BOULAY
- Secrétaire : Mme Céline DEHEDIN
- Trésorier : M Arnaud COURBOT
- Vice-trésorier : M Sébastien BARTIER


Rapport d’activités de l’APEL pour l’année 2015-2016

Chers parents, Monsieur le directeur,

Le conseil d’administration élu l’an dernier avait annoncé clairement qu’il voulait s’inscrire dans la continuité des actions menées jusqu’alors sans remettre en cause le dynamisme et la cohésion existant au sein de l’école Ste Thérèse, sans renier la spécificité « catholique » de l’établissement. A noter que le nombre de familles cotisantes à l’APEL nationale avait augmenté de 41 à 56 grâce à une action de « recrutement » bien conduite. Précisons que plusieurs familles ne partageant pas les orientations prises par le bureau de l’APEL nationale n’ont adhéré qu’à l’APEL locale. Nous reviendrons sur ce point lors de l’AG. A noter aussi la forte implication de certains membres du bureau (je citerai en particulier Mme Sandra BRAULT, vice-présidente sortante, Mme Nathalie ANTOINE, trésorière sortante et Mme Gladys BALLON, secrétaire sortante) ne comptant leur temps au service de l’école. Mais aussi les actions peut-être moins visibles de beaucoup de personnes répondant toujours « présent ». Grand merci à elles. A noter aussi que toutes les actions ont été réalisées en parfaite symbiose avec la direction de l’école et l’équipe enseignante à qui je renouvelle mes remerciements. Permettez-moi un rapide rappel de l’art 4 de nos statuts qui précise l’objet de notre association : (citer l’Art 4 des statuts). Vous noterez que tout ce que nous avons fait est bien en accord avec ces lignes. Après cette introduction bien trop longue, venons-en aux activités, je cite les plus marquantes :
- annuaire des familles diffusé fin septembre
- ventes de brioches
- marché de Noël
- sapin de Noël (point Vert) – (nouveauté)
- soutien de la bibliothèque (grand merci à Mme Tiphaine GATTE)
- livre de recettes
- tombolas (pendant l’année et la kermesse)
- vente 123 familles
- ventes de bonbons
- vide-grenier - (nouveauté)
- opération « bol de riz »
- opération « Carrefour » avant la kermesse
- goûter des anciens
- achat de tapis pour la salle de motricité, de kapla pour les maternelles.
- achat d’un panneau de basket
- participation aux frais « voyage de fin d’année »
- attribution d’une enveloppe pour améliorer chaque classe avec une enveloppe supplémentaire pour les maternelles
- soutien dans l’organisation de la kermesse
- pique-nique de fin d’année
- A qui S – (nouveauté)

D’autres projets n’ont pu voir le jour ou n’ont pas obtenu le succès espéré :
- concours de crèches
- chorale des enfants
- sweat et polo au couleur de l’école
- agenda « catholique » pour nos enfants
- conférences pour les parents
- parent référent dans chaque classe

En qualité de président, j’ai pris contact avec les APEL locales de Guer : échanges avec St Maurice (participation à leur loto), pas de retour à Ste Jeanne d’Arc. Contact avec l’UDAPEL et participation à l’AG départementale. Courriers à l’UNAPEL pour demander des éclaircissements sur certaines positions prises par le bureau national dont le soutien à la réforme des collèges. Réponses aussi, dans la mesure de mes disponibilités, aux invitations reçues de la Mairie (accueil des nouveaux arrivants, PEL). Participation aux réunions du CA de l’OGEC dont je suis membre de droit.

Toutes ces actions ont été menées nous l’espérons dans l’intérêt de nos enfants et de leur éducation / construction. Avec nos qualités et nos défauts. Il y a donc certainement eu des petits ratés ou des maladresses. Merci à vous de ne pas nous en tenir rigueur.

Pour cause de mutations principalement, les deux-tiers des membres du conseil d’administration sortant ne peuvent poursuivre leur engagement. Cinq places sont donc à pourvoir. Nous procèderons à leur renouvellement tout à l’heure.

En conclusion, je considère l’année écoulée comme une bonne année. Je retiens la disponibilité de la grande majorité des parents, volontaires quand nous faisons appel à eux. Je souhaite qu’au cours de l’année scolaire qui s’annonce, le nouveau conseil d’administration poursuive dans la continuité de ses prédécesseurs avec certainement quelques adaptations ou idées nouvelles, incontournables quand les personnes changent. Merci à vous pour la confiance accordée et pour tous les encouragements reçus. Merci pour votre attention.

Emmanuel DESACHY.


En prévision de la rentrée scolaire 2016-2017

Chers parents,

une grande partie des membres du conseil d’administration de notre APEL locale ne seront plus à la rentrée en mesure d’assurer leur bénévolat pour cause de mutation ou d’enfant n’étant plus à l’école.

Les parents volontaires pour s’investir, à la mesure de leurs compétences et disponibilité, peuvent se faire connaitre dès à présent.

La convocation à l’Assemblée Générale ordinaire, au cours de laquelle le conseil d’administration puis le bureau seront renouvelés, vous sera transmise à la rentrée 2016.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à me contacter par mail : presidentapelstetherese@yahoo.fr

Emmanuel DESACHY.


Mot de fin d’année scolaire 2015-2016

Chers parents,

l’année scolaire arrivant à son terme, je me permets de vous adresser quelques lignes.

Un grand merci à vous tous pour la confiance accordée et l’aide apportée à l’équipe de parents qui a tout au long de l’année fait vivre notre APEL locale.

Les activités de tous types se sont enchaînées, je cite les plus marquantes : annuaire des parents, ventes de brioches, marché de Noël, soutien de la bibliothèque, livre de recettes, tombolas, vente 123 familles, ventes de bonbons, vide-grenier, opération « bol de riz »...

En parfaite entente avec l’équipe pédagogique, ces activités auront participé à l’ambiance si particulière et combien agréable qui règne dans « notre » école, mais auront aussi permis de récolter quelques fonds dont une partie a servi à l’achat de livres pour la bibliothèque, à l’achat de tapis pour la salle de motricité, à l’achat d’un panneau de basket sans oublier la participation aux frais « voyage de fin d’année ». Sachez que chaque enseignant s’est vu attribuer une enveloppe de 300€ pour améliorer sa classe et une enveloppe de 500€ supplémentaire pour les maternelles. Tout cela vous sera exposé en détail lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra en septembre 2016.

Je tiens particulièrement à remercier tous les membres du conseil d’administration sans qui tout cela n’aurait été possible, avec une mention particulière pour mesdames BRAULT, ANTOINE et BALLON qui quittent le bureau en cette fin d’année.

Merci au corps enseignant qui s’est dévoué pour nos enfants. Merci aussi à monsieur CADORET, notre directeur, qui assume sa charge d’une main de maître !

Bonne fin d’année scolaire. Avec un peu d’avance, bonnes vacances... et à l’année prochaine !

Emmanuel DESACHY St Raoul, le 21 juin 2016


Discours du Président de L’A.P.E.L. de l’école Sainte Thérèse à l’occasion de la bénédiction des nouveaux locaux le 14 novembre 2015

Messieurs les abbés, mesdames, messieurs

en vos qualités respectives, C’est au nom des parents d’élèves adhérents à l’APEL que je remercie toutes les personnes et entités qui ont directement ou indirectement contribué à la réalisation de ces nouveaux bâtiments. Mon arrivée récente au sein de l’entité « école Ste Thérèse » m’oblige à ne pas me lancer dans l’énumération de tous, j’en oublierais.

Je voudrais remercier particulièrement M. CADORET, directeur de l’école, et son équipe pédagogique. En effet, leurs actions quotidiennes permettent au Christ d’entrer dans ces murs et par là-même, de toucher le cœur de nos enfants.

Il est précisé dans l’art. 43 du statut de l’enseignement catholique (1er juin 2013) que « l’école catholique est ainsi une invitation permanente, adressée à ses acteurs et à la société entière, à vivre dans la vérité de l’Amour (Ep 4,15) ». Quel meilleur vecteur pour cela qu’une représentation de Jésus sur la Croix ou que l’exemple de sainteté de la petite Thérèse ?

L’APEL, son conseil d’administration en particulier, s’attachera à faire son maximum pour continuer de permettre à l’équipe pédagogique de nous aider, nous les parents, à faire de nos enfants une fois adultes « des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience » (Art 6 du statut de l’enseignement catholique).

En conclusion, je citerai Ste Thérèse qui dans un de ses écrits parle d’un « petit oiseau (nos enfants ?) qui voudrait voler vers ce brillant Soleil qui charme ses yeux, il voudrait imiter les Aigles ses frères qu’il voit s’élever jusqu’au foyer Divin de la Trinité Sainte… Parfois il est vrai, le cœur du petit oiseau se trouve assailli par la tempête, il lui semble ne pas croire qu’il existe autre chose que les nuages qui l’enveloppent ; c’est alors le moment de la joie parfaite pour le pauvre petit être faible. Quel bonheur pour lui de rester là quand même, de fixer l’invisible lumière qui se dérobe à sa foi ! ».

Rendons grâce pour ce jour de fête.

Merci monsieur le directeur (et toute votre équipe) pour votre travail quotidien.

Merci pour votre attention.


Mot de rentrée 2015 du Président de L’A.P.E.L. de l’école Sainte Thérèse

Chers parents,

L’assemblée générale de l’APEL, réunie lundi 21 septembre, a élu un conseil d’administration partiellement renouvelé qui m’a porté à sa présidence.

En complémentarité avec l’équipe enseignante et en cohérence avec le projet pédagogique de notre école privée catholique, c’est convaincu de l’importance du rôle que les parents doivent tenir dans l’éducation de leurs enfants que je veux m’investir dans cette fonction.

Dans la continuité de ses prédécesseurs, le conseil d’administration de l’APEL organise tout au long de l’année de nombreuses activités dont le succès repose avant tout sur le soutien et la participation de tous.

J’en cite les principales lancées pour ce 1er trimestre :
- tombola double chance.
- le livret de recettes.
- 123 Famille : belle opportunité pour trouver un cadeau à l’approche de Noël.
- vente de bonbons.
- certainement une nouvelle vente de brioches (fort du succès de la vente de fin septembre) avant Noël.
- sans oublier le traditionnel « marché de Noël ».

Aussi, en ce début d’année scolaire, j’invite les parents qui ne l’auraient encore fait à adhérer à notre association. J’encourage tous ceux qui ont des idées constructives à nous les transmettre.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, n’hésitez pas à me rencontrer à l’entrée de l’école les vendredis début d’après-midi ou à me contacter par mail : presidentapelstetherese@yahoo.fr

Je souhaite à tous une bonne année scolaire sous la protection de Ste Thérèse qui dans un de ses écrits rappelait que « le Seigneur ne fait pas de distinction entre les petites choses, et celles qui, aux yeux des hommes, apparaissent comme grandes. Tout est dans la qualité de l’amour qui accompagne nos actes. »

Emmanuel DESACHY St Raoul, le 01 octobre 2015


Vous pouvez avoir toutes les informations sur les possibilités offertes par votre association APEL sur le site national www.apel.fr.


 

 

ECOLE Maternelle et Primaire
SAINTE THERESE
20, rue du calvaire
Saint Raoul
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Fax : 02 97 75 71 93
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